Contrat de liberté

Visiter Malacca en une journée : lieux et activités à découvrir

Malacca (ou Melaka) est une ville touristique du Sud de la Malaisie. Véritable musée à ciel ouvert, où l’on peut découvrir son patrimoine historique en se promenant dans le centre-ville. On peut y admirer les façades des maisons d’architecture « heritage », arpenter les berges de la rivière et visiter les temples et les mosquées. Les moulins hollandais, le fort britannique et le cimetière de pirates montrent l’influence des différentes colonisations sur cette ville balnéaire.

Visiter Malacca en une journée depuis Kuala Lumpur

Dans cet article, nous présentons les points d’intérêt à Malacca pour faciliter la préparation de votre séjour.

Il est possible de visiter Malacca en une journée en faisant l’aller-retour depuis Kuala Lumpur. La ville se visite facilement à pied. Il est également possible de dormir sur place ou de faire l’aller-retour dans la journée. Le trajet en bus depuis la gare routière de Kuala Lumpur Sentral Station dure entre 2h et 2h30. Il est aussi nécessaire de prévoir un trajet de la gare routière de Malacca au centre-ville en taxi ou via l’application Grab. Le soir, des bus sont disponibles presque toutes les heures pour rentrer. Pour trouver des vols économiques vers la Malaisie, il est conseillé de consulter Trip.com.

Malacca en une journée : les incontournables

La Malaisie a été colonisée plusieurs fois par les Britanniques, Hollandais, Portugais et Japonais, et chaque colonisation a marqué le pays d’une manière ou d’une autre. À Malacca, ce sont principalement les Portugais et les Hollandais qui ont laissé leur empreinte.

Voici les lieux incontournables à visiter dans la ville de Malacca :

  • Chinatown
  • Malacca River
  • Maison du gouverneur (Stadthuys)
  • Église anglicane
  • Bastion Middleburg
  • Église de Saint Paul
  • Jonker Walk et son night market
  • Temple chinois Cheng Hoon Teng
  • Musée maritime
  • Mosquée flottante (Masjid Selat Melaka)

Tous ces lieux sont proches les uns des autres et peuvent être visités en marchant, à l’exception de la Mosquée Flottante, qui est légèrement éloignée.

Centre-ville de Malacca (Chinatown)

Le centre-ville de Malacca, avec ses petites maisons du 17ème siècle et ses cafés, mérite une visite. On peut y déambuler d’une rue à l’autre, souvent sous des arcades permettant d’échapper à la chaleur.

Malacca River

La Malacca River a donné son nom à la ville et au détroit. Toute l’activité de Malacca se concentre le long de cette rivière avant qu’elle ne se jette dans le détroit. On peut se promener le long des berges, boire ou manger dans un café, et atteindre les autres lieux intéressants de la ville, notamment autour de Dutch Square (Red Square).

Maison du gouverneur (Stadthuys)

Dutch Square / Red Square est le point central pour les sites touristiques intéressants. Les bâtiments arborent tous une couleur ocre distincte. La Maison du gouverneur (Stadthuys) date de 1650 et était la maison du gouverneur hollandais de l’époque. C’est le plus ancien bâtiment historique hollandais d’Asie.

Église anglicane

L’église anglicane de Malacca se trouve sur Red Square, juste à côté de la Stadthuys. Construite de 1741 à 1753, elle remplaçait l’église de Saint Paul sur la colline voisine. Initialement blanche, elle fut repeinte en ocre en 1911.

Bastion Middleburg

Le Bastion Middleburg, construit entre 1641 et 1660, est l’un des neuf bastions de la forteresse de Malacca. Des panneaux expliquent l’histoire de l’édifice.

Église de Saint Paul

Sur la colline avoisinante se trouve l’église de Saint Paul, construite en 1521 par un noble portugais. C’est la plus ancienne église de Malaisie et de toute l’Asie du Sud-Est. Elle abrite un cimetière hollandais.

Musée maritime

Le Musée maritime de Malacca abrite une réplique grandeur nature de la Flor do Mar, un navire portugais du 16ème siècle ayant sombré en 1511. La réplique est visible sans entrer dans le musée.

Night Market de Jonker Walk (les soirs de week-end)

À Chinatown Malacca, le night market de Jonker Street s’anime les vendredis, samedis et dimanches soirs. De nombreux marchands et restaurateurs y vendent leurs produits.

Temple Cheng Hoon Teng

Non-loin de Jonker Street, le temple Cheng Hoon Teng est un sanctuaire chinois avec des colonnes, sculptures de dragons, jardin de bonzaïs et lampions.

Mosquée Flottante de Malacca (Masjid Selat Melaka)

La Mosquée Flottante de Malacca est montée sur pilotis, visibles selon la marée. C’est un bon spot pour admirer le coucher de soleil.

Voilà tout ce qu’il faut pour visiter Malacca en Malaisie. Après la visite, vous pouvez retourner à Kuala Lumpur ou explorer davantage la région en visitant Java en Indonésie, accessible après quelques heures de vol.

Notre expérience à Malacca

Nous visitons Kuala Lumpur depuis deux jours, mais nous en avons déjà assez de la ville. Nous prenons donc un bus pour Malacca, où nous avons réservé un hôtel sympathique. Après avoir visité quelques lieux, notamment une villa centenaire, nous avons constaté que le processus d’enregistrement dans certains hôtels peut être déroutant, nécessitant parfois de contacter quelqu’un via WhatsApp.

Malacca est charmante avec ses petites maisons colorées au bord du canal et sa mosquée sur l’eau. La ville est connue pour son night market plein de vie et ses nombreuses boutiques de street food. Nous avons apprécié faire le tour de la ville et observer les activités locales, bien qu’un séjour de deux à trois jours soit suffisant.

Notre aventure nous a menés dans divers endroits intéressants, et bien que la ville soit petite et atypique, elle vaut certainement un détour pour son ambiance unique.

Kuala Lumpur et Malacca: notre résumé

  • Transport: Bus et métro pour rejoindre Malacca.
  • Activités: Visite de la villa centenaire, exploration de la ville, night market.
  • Hébergement: Réservations peuvent nécessiter un contact par WhatsApp.
  • Attractions principales: Maisons colorées, mosquée sur l’eau, marchés animés.
  • Durée suggérée: 2 à 3 jours.

.

📅 Liens Chapka avec 5% de réduction






Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…